Nathalie Haas a la tête de notre pôle handicap scolarité

ELLE EST INSCRITE DANS LA LOI DEPUIS 2005. DIX-SEPT ANS PLUS TARD, L’ÉCOLE INCLUSIVE DEMEURE UNE BELLE IDÉE QUI SE CONCRÉTISE DIFFICILEMENT MALGRÉ LES DISCOURS ENGAGÉS.

L’école inclusive doit s’adapter aux besoins de tous les élèves, en prenant en compte les spécificités de chacun. Qu’en sera-t-il vraiment en cette rentrée scolaire 2023 ?

Votre enfant a une notification d’aide humaine, mais toujours pas d’AESH?
Les aménagements préconisés ne sont pas mis en place à l’école ?
L’école ne l’accepte que quelques heures par semaine ? …

Vous pouvez agir pour faire respecter ses droits en matière scolaire. Nous sommes à vos cotés pour faire ces démarches :

  • Aide à la création et au suivi du dossier MDPH
  • Aide au suivi du dossier Transport Handicap
  • Aide à la création et au suivi du Dossier Amex (Aménagement d’examens)
  • Aide pour les demandes de PAP et des PAI
  • Accompagnement lors des ESS
  • Accompagnement lors de la non application des notifications MDPH

Statut précaire des AESH

La FCPE dénonce le statut précaire des AESH et continuera à se mobiliser auprès des AESH et des organisations syndicales pour défendre leurs principales revendications : 


  • Accompagner le mieux possible l’ensemble des enfants à besoins éducatifs particuliers ;
  • Augmenter les rémunérations de tous les AESH ;
  • Obtenir des contrats à temps complet ;
  • Demander l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;
  • Créer un véritable statut du métier d’AESH au sein de la fonction publique;
  • Donner accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;
  • Recruter les AESH qui manquent pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins.