le café pédagogique: faire la classe malgré la chaleur : la canicule vs le bâti scolaire

Rédigé le 25/06/2025


« Au-delà de 30 °C pour une activité de bureau et de 28°C pour un travail physique, la chaleur peut constituer un risque pour la santé des salariés », note l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). La canicule s’installe durablement et les cours persistent. Comment le bâti scolaire peut-il lutter contre la chaleur ? Comment passer des examens ou simplement une journée de cours dans des conditions de fortes chaleurs ? 

 

Le ministère propose une longue liste de mesures à prendre lors des vagues de chaleur. Il est notamment demandé aux chefs d’établissement « d’identifier les locaux les plus exposés et d’adapter l’organisation et l’utilisation des espaces en fonction de l’exposition afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur (façades moins exposées ou protégées, espaces végétalisés et couverts, etc.) ». Encore faut-il avoir des salles de classes vides et disponibles. La classe dehors (à l’ombre) pourrait être une solution.

Il est demandé aussi de « limiter l’ouverture des fenêtres : le renouvellement de l’air peut être obtenu par une ouverture de courte durée (entre cinq et dix minutes) ». Avec 35 lycéens dans une salle de classe, laisser les fenêtres fermées est difficilement envisageable.

Globalement ce sont les mêmes consignes que pour le grand public : boire régulièrement, réduire les activités physiques, port de casquette ou crème solaire. « Il appartient aux directeurs d’école et chef d’établissement d’apprécier l’opportunité de maintenir les sorties scolaires ou les évènements collectifs ou festifs selon leur nature et leur condition, au regard des risques d’exposition à la chaleur qu’elles présentent, notamment pour les élèves les plus jeunes et les plus fragiles ». Pour les climatiseurs et ventilateurs, c’est autre chose. Il n’est pas rare de voir des enseignant.es venir avec leur propre matériel. A Avignon, une pétition circule dans cette école pour réclamer l’installation de climatiseurs.

« Un plan national de réhabilitation du bâti scolaire ».

Cette faiblesse du bâti scolaire à l’échelle nationale est pointée du doigt par le SNES qui évoque une enquête de 2023 sur ce sujet. « Les établissements sont fortement affectés par les variations thermiques. Pendant l’hiver, 68% des collègues déclarent rencontrer des problèmes de froid. Lors des vagues de chaleur, 91% des répondantes subissent des températures parfois néfastes pour leur santé. Dans certains territoires ultramarins, ces problèmes de régulation thermique sont permanents et détériorent au quotidien les conditions de travail et d’étude ». Le syndicat majoritaire demande toujours « un plan national de réhabilitation du bâti scolaire ».

Chaque semaine, des exemples de végétalisation des cours d’école ou de collège sont mis en avant dans la presse locale ou sur les sites des municipalités. Cependant la rénovation des bâtiments et des cours d’école demande beaucoup de temps et des financements des collectivités.  Pour rappel, à la rentrée dernière, OXFAM indiquait que 7 138 écoles maternelles (soit environ 1,3 million d’enfants de 2 à 5 ans) seront exposées à des vagues de chaleur supérieures à 35 °C .

Reconquête du mois de juin

Lors des épreuves du baccalauréat l’après-midi, la chaleur a nui aux candidats. « Il peut faire 30°C dans les salles, l’après-midi, en juin : ça n’aide pas à la réflexion et pourtant bien nécessaire quand on aborde l’exercice 3 du sujet de physique-chimie à 17h », constate un enseignant. Ces épreuves seront-elles le matin l’an prochain ? Le site de RadioFrance indique une corrélation entre la température et les résultats aux examens à travers plusieurs études scientifiques.  « Ce chercheur a notamment conclu que passer un examen quand il fait plus de 32 degrés réduit la note de 14% par rapport au même examen passé à une température de 22 degrés. Il estime aussi que le taux de réussite à un examen diminue quand il fait trop chaud ». Lire l’étude.

A l’heure où le rythme scolaire est interrogé et que la reconquête du mois de juin est sans cesse mise en avant, les enseignant.es et élèves sont en droit de se demander dans quelles conditions ils pourront aller en cours.

Mesures à prendre

 

Le Café pédagogique prend la température de vos classes. N’hésitez pas à nous partager une photographie d’un thermomètre dans votre classe ce jeudi ou ce vendredi, ainsi que vos installations ou vos solutions pour éviter de subir cette vague de chaleur avec les élèves.