En PJ des infos sur le vote électronique

Rédigé le 28/09/2025


Bonjour à toutes et à tous,

Le vote électronique aux élections des représentants des parents d’élèves est officiellement autorisé par la règlementation, aussi bien dans le premier degré (depuis la rentrée 2022) que dans le second degré (depuis la rentrée 2023).

 

En juillet 2024, le ministère a émis un ensemble de règles destinées à assurer la sécurité et la confidentialité des données du scrutin (à consulter dans leur intégralité ici et ici). Vous avez alors été nombreuses et nombreux à nous alerter sur les failles de sécurité du module de vote de Pronote, largement utilisé par les établissements scolaires.

 

Pour cette rentrée 2025, la solution de vote Pronote répond désormais aux exigences de sécurité et de confidentialité émises par le ministère, sans surcoût pour les établissements scolaires disposant déjà de Pronote en mode hébergé (voir les guides pratiques : pour les administrateurspour les parentspour les assesseurs). Cette mise aux normes a été certifiée par un rapport d’expert indépendant.

 

Nous recommandons cependant que les conseils locaux concernés s’assurent auprès de leur chef d’établissement que la mise aux normes de Pronote est bien effective au sein de l’établissement.

 

Vous trouverez en pièce jointe une note d’information actualisée sur le vote électronique.

 

Retrouvez également nos professions de foi par niveau et type d’établissement en cliquant ici, et sur notre site, Mobilisons-nous pour une école publique, laïque et solidaire, avec de nombreuses ressources pour mener à bien votre campagne (affiches, livrets, plaquettes, cocotte, modèle de trombinoscope…).

Bien cordialement,


Note d'information - Le vote électronique