L’ARCOM publie aujourd’hui son étude Mineurs en ligne : quels risques ? quelles protections ? (septembre 2025), menée auprès de 2000 adolescents de 11 à 17 ans et de leurs parents, complétée par des entretiens qualitatifs et l’analyse des plateformes.

Plus des 3/4 des ados estiment que les réseaux sociaux les exposent à des risques graves (hyperconnexion, cyberharcèlement, contenus choquants, arnaques, adultes mal intentionnés…).91 % considèrent que la sensibilisation reçue leur a été utile pour mieux réagir face à ces risques.Mais 53 % demandent encore plus d’accompagnement et de protection.Parents et école sont vus comme les 2 piliers de la prévention, mais près d’1 ado sur 2 admet contourner régulièrement les règles posées à la maison.Les adolescents sont donc conscients, lucides… et en demande. Mais ils vivent aussi l’accompagnement comme ambivalent : nécessaire, mais parfois vécu comme intrusif, ce qui peut les pousser à le contourner.

« Il faudrait vraiment commencer la sensibilisation dès la primaire ou au début du collège, pas attendre le lycée, parce que là c’est déjà tard. »

Aux parents, pour instaurer un dialogue bienveillant et constructif.À l’école, qui reste l’institution la mieux placée pour sensibiliser collectivement.Aux plateformes, qui doivent prendre leurs responsabilités pour protéger les mineurs.Chez Internet Sans Crainte, nous accompagnons ce mouvement avec des ressources pour tous les âges :



