Parlons santé mentale ! « Parlons santé mentale ! ». Plus qu’un slogan, cette formule est une ambition pour notre société portée par le Gouvernement, qui a fait de la santé mentale la grande cause nationale 2025.



Car ouvrir les yeux et le dialogue, mettre des mots sur les maux liés à la santé mentale sont essentiels pour faire avancer la compréhension et la prise en charge de ce sujet encore mal connu, et qui pourtant concerne tous les Français. Bonne ou mauvaise, nous avons tous une santé mentale dont il faut prendre soin.
2025 sera donc une année de sensibilisation pour libérer la parole, décomplexer les conversations et promouvoir l’écoute et l’inclusion dans tous les pans de la société.
Une année d’actions pour favoriser l’accès aux soins des personnes en souffrance psychique.
Une année pour réaliser que la santé mentale est l’affaire de tous.

Des événements labellisés GCN 2025 près de chez vous cet automne

De nombreux événements labellisés Grande cause nationale (GCN) 2025 « Parlons santé mentale ! » sont organisés partout en France tout au long de l'année pour lutter contre la stigmatisation et favoriser le repérage précoce et l'accompagnement. Des projets aussi variés que : 
  • le forum pour la santé mentale à la Foire de Châlons le 6 septembre,
  • un défi sportif « Jeux de la psychiatrie » le 18 septembre en Seine-Maritime, 
  • un escape Game « Grain de Folie » sur l'offre de soins le 14 octobre en Indre et Loire, 
  • des marches jaunes « Pour la prévention du suicide » dans plusieurs départements jusqu'en octobre, 
  • des bibliothèques vivantes pour témoigner mi-octobre dans le Val d'Oise, 
  • « Marchons pour notre santé ... mentale » afin de valoriser l'offre de soins le 10 octobre en Charente-Maritime, 
  • des représentations théâtrales « Passionnément, à la folie » mettant en lumière les troubles psychiques et le rôle d'aidant tout au long du mois d'octobre dans plusieurs villes, de Paris à Dunkerque... 

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. »

Organisation mondiale de la santé (OMS)



Du bien-être aux troubles psychiques

On parle de trouble psychique, appelé aussi maladie mentale ou trouble psychiatrique, en cas d’altération majeure des grandes capacités de l’être humain, comme la pensée, la mémoire, l’attention, la régulation des émotions ou du comportement.
Ceci entraîne généralement un sentiment de détresse ou des déficiences fonctionnelles dans la vie quotidienne. Une prise en charge spécialisée est souvent nécessaire.  
Avoir un trouble psychique n’empêche pas d’être en bonne santé mentale : on peut se rétablir d’un trouble psychique, c’est-à-dire avoir une vie heureuse et satisfaisante, tout en vivant avec ce trouble.
La prise en charge des maladies psychiatriques représente plus de 23 milliards d’euros par an pour l’Assurance maladie. Les coûts économiques et sociaux induits par les maladies psychiatriques ont même été évalués à 107 milliards d’euros par la Cour des comptes en 2011.

La santé mentale est un enjeu de santé publique.



Depuis plusieurs années, les politiques publiques évoluent pour permettre à chacun de demander de l’aide plus facilement. Des dispositifs et aides existent pour prévenir, accompagner et soutenir les troubles psychiques.

La santé mentale, un enjeu majeur de santé publique

La santé mentale : Grande cause nationale de 2025

Selon l’Ifop, la majorité des Français (53 %) dit avoir été en souffrance psychique sur les douze derniers mois. Pourtant, le sujet de la santé mentale reste encore tabou pour 70 % d’entre eux, d’après un sondage d’Odoxa.
Face à ce constat, les pouvoirs publics ont décidé d’engager une mobilisation nationale sans précédent et la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’actions déjà menées, comme 

Objectifs : informer, orienter, agir

La Grande cause nationale 2025 a pour ambition de changer le regard sur la santé mentale, de libérer la parole sur ce sujet de santé publique et d’améliorer sa prise en charge par le système de soin français. 
L’approche est transversale et implique tous les ministères. L’objectif : agir sur les déterminants sociaux, économiques, culturels ou environnementaux qui influencent la santé mentale.

Accès aux soins psychiques : quelles possibilités ?

Oser demander de l’aide

Apparition d’émotions négatives, baisse de l’estime de soi, anxiété, changement dans l’alimentation, troubles du sommeil… Il est essentiel de savoir reconnaître les signes d’un mal-être psychologique, chez soi et chez ses proches.
Si vous en éprouvez le besoin, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre médecin traitant. Selon la situation, il saura vous réorienter vers un professionnel de santé compétent : psychologue, psychiatre, neuropsychologue… Il est aussi possible de se rendre dans un Centre médico-psychologique (CMP). Pour les 11-21 ans, il est plutôt recommandé de se tourner plutôt vers une Maison des adolescents (MDA).

Le soutien psychologique est-il remboursé en France ?

Pour faciliter l’accès à un accompagnement psychologique de qualité, l’Assurance Maladie a mis en place le dispositif Mon Soutien Psy

Il permet à toute personne âgée de 3 ans et plus, souffrant de troubles psychiques légers à modérés (anxiété, dépression, troubles du comportement alimentaire, etc.), de bénéficier de jusqu’à 12 séances remboursées par an avec un psychologue partenaire.
Depuis avril 2025, chaque séance est facturée 50 euros. Si vous bénéficiez du tiers payant obligatoire, vous n’avancez aucun frais. Sinon, vous êtes remboursés par votre organisme d’assurance maladie obligatoire (60 % du tarif de la séance) et, le cas échéant, par votre complémentaire ou mutuelle (40 % du tarif de la séance). 

La prescription médicale n’est plus obligatoire. 
Il suffit de consulter l’annuaire des psychologues partenaires sur ameli.fr pour prendre rendez-vous.

Depuis son lancement en 2022, près de 587 000 personnes ont déjà bénéficié de ce service.

Les numéros d’urgence : pour être écouté et accompagné

Des numéros d’écoute sont accessibles à tous. Ils garantissent une écoute et un soutien. Si besoin, ils peuvent également orienter vers des dispositifs spécialisés.

En cas d’urgence vitale, il convient d’appeler le 15 (SAMU).

Des dispositifs spécifiques pour les étudiants

 55 % des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà rencontré un problème de santé mentale (source : Odoxa/Mutualité française, septembre 2024).  
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise en faveur de leur bien-être psychologique à travers des dispositifs d’accompagnement tels que : 

https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/parlons-sante-mentale/les-differents-troubles